Un peu de nouveauté pour l’édition 2019… En effet, en plus de 5 associations déjà présentes l’année passée au Tropicana (Espoir Pour Eux, Ecoles de l’Espoir, Interagir-Jura, Jura Afrique et Soutien à l’enfance guatémaltèque) viendra s’ajouter une nouvelle venue : Congo.JU. Ces associations auront à cœur de vous cuisiner de délicieux repas et de vous présenter leurs projets durant ces 3 jours de fête à Bassecourt.

 

 

Petite présentation par ordre alphabétique:

 

CONGO.JU

Comme son nom l’indique Congo.JU est une association qui est active au Congo. Ce pays d’Afrique centrale est miné par des conflits et l’insécurité y règne. L’association jurassienne se bat notamment pour l’aspect sanitaire. Dans une pays touché par les épidémies, Congo.JU souhaite contribuer à l’ouverture d’un centre hospitalier et d’une maternité dans une ville du centre du Congo.

 

Actualités :

  • Ouverture d’un centre hospitalier et d’une maternité dans la ville de Mbujimayi (plus de 1.5 mio d’habitants) en République Démocratique du Congo.
  • Mise en place d’ateliers pour apprendre à lire et à écrire à des femmes veuves ou filles-mères, ainsi que divers ateliers de fabrication pour les aider à se réinsérer professionnellement.
  • Equipement en portes et fenêtres d’une maison qui accueille des femmes violées et/ou violentées souvent rejetées par leur famille et mises au banc de la société. Cette maison a été agrandie récemment grâce au soutien de l’association.

Site: https://congoju.wordpress.com/

Page facebook: https://www.facebook.com/kndiany/

 

 

 

 

 

ESPOIR POUR EUX

Cette association veut aider les enfants des pays défavorisés. Elle est active dans trois pays, Haïti, le Sénégal et le Rwanda. L'association y soutient des petites structures créées par des personnes vivant sur place avec lesquelles elle travaille en étroit partenariat. Le dernier projet en cours est la réalisation d'une boulangerie au Rwanda (à Kagina), dans l'idée de permettre une certaine autonomie aux habitants de ce village.

 

Actualités :

  • — Parrainage alimentaire d’enfants à l’orphelinat Joie de Vivre en Haïti.
  • — Soutien de 2 centres scolaires au Sénégal qui accueille des enfants talibés : achat de nourriture, de matériel, salaire du personnel, entretien des locaux, construction d’un bloc sanitaire, construction d’un four à pain pour nourrir les enfants, etc.
  • — Parrainage d'enfants dans le village de Kagina au Rwanda, financement de repas, construction d’un four à pain, etc. avec le souhait de continuer à développer et pérenniser les projets en place en accompagnant les villageois dans leur formation, en suivant les enfants scolarisés et en rappelant aux parents l’importance de l’école, de l’hygiène, etc.

Site: www.espoirpoureux.ch

Page facebook: https://www.facebook.com/espoirpoureux/

 

 

 

 

 

INTERAGIR-JURA

Cette association soutient financièrement des projets de développement dans des pays du sud. Elle est active principalement dans les domaines de la souveraineté alimentaire et l'éducation. Ses projets s'effectuent généralement sur plusieurs années, en collaboration avec des organisations partenaires.

 

Actualités :

  • Soutien financier de petits projets en Afrique (jardins, puits, écoles, etc.)

Site: https://ficd.ch/interagir-jura.

Page facebook: https://www.facebook.com/InterAgirJura/

 

 

 

 

 

JURA-AFRIQUE

 

Jura-Afrique est une ONG active dans l'aide au développement au Bénin. Elle collabore étroitement avec des ONG-partenaires et des communautés locales en les conseillant dans la réalisation de leurs projets de développement. Elle soutient les populations indifféremment de leur ethnie et de leur culture, dans les domaines de l'alphabétisation et de la condition féminine, en offrant une aide financière ciblée et des soutiens personnalisés par une implication directe de ses membres sur le terrain. Jura-Afrique conduit également un projet d'alphabétisation des adultes peuhls au nord du Bénin.

 

Actualités :

  • Projets en vue d’une émancipation des femmes rurales grâce à un renforcement et un accompagnement dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus.
  • Soutien à la création de centres de formation professionnelle: création d’un centre agricole à Tahongu, mise en place d’un centre de formation avicole à Tanguiéta.

Site: www.jura-afrique.ch

 

 

 

 

 

 

LES ECOLES DE L'ESPOIR

Cette association est active sur le continent africain. Comme son nom le sous-entend, elle s'occupe de l'éducation. Ses buts principaux sont la construction d'écoles, la création d'ateliers d'apprentissage, l'alphabétisation des adultes, ainsi que la promotion de l'instruction des filles africaines. Depuis 2017, après la Guinée, l'association contribue à la création d'écoles en République Démocratique du Congo.

 

Actualités :

  • Plus de 90 élèves ont pris le chemin de l’école pour la rentrée 2018 dans le complexe scolaire construit au Congo.
  • Des panneaux solaires ont été installés pour alimenter la salle d’informatique du complexe scolaire de Fria.

Site: www.ecolesespoir.ch

Page facebook: https://www.facebook.com/Ecole-de-lespoir-1609362845969924/

 

 

 

 

 

SOUTIEN A L'ENFANCE GUATEMALTEQUE

Cette association se bat pour le bien-être de la jeunesse du Guatemala, pays d'Amérique centrale. Elle vise à améliorer les conditions de vie des enfants guatémaltèques, à commencer par leur scolarisation. L'association propose un suivi dès le plus jeune âge jusqu'à leur entrée dans la vie active.

 

 

 

raiffeisen  gctech heineken Myspectacle

optic2000b.jpgbuwaprint.jpglacroisee.jpgjubin.jpghelvetia.jpgcinemontb.jpgtagada_noir.jpghautesorne.jpginfoju.jpg